Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les polines au Venezuela!
Archives
12 décembre 2005

Brèves (PL)

J ai envie de vous décire en vrac l'esprit ki règne en ce moment a Mérida et celui de ces dernières semaines.
Je pense que l'on peut commencer par les manifestations étudiantes qui ont suivi l'assassinat d'un homme par des voleurs ds une des facs. On ne savait pas trop si les manif étaient réellement contre l'insécurité ou pour obtenir des vacances plus tot, ce qu'ils ont fini par avoir!
En tout cas les manifestations n'ont pas tourné en manifestations politiques alors qu'une semaine après il y avait les élections des députés. Peut etre parceque bcp de venezueliens ne voyaient aucun intéret a ces élections? D'ailleurs, 3j avt, l'opposition s'est retirée pr dénoncer les fraudes du parti chaviste. Résultat, 75% d'abstention et forcément, les votants on voté pr Chavez, sauf ceux ki, fonctionnaires ou paysans recevant sacs de nourriture, anti-chavistes (parcek'il y en a quand meme), sont obligés de voter mais ne peuvent voter non alors votent blanc. On en apprend tout les jours sur certaines actions du parti chaviste et on se rend compte k on est bien loin de la démocratie encore (bon d'accord notre entourage étant plutot anti, peut etre suis-je un peu influencée?).
A part ca en ce moment a Mérida se déroulent Andes 2005, des jeux nationaux sportifs parcek'ils ne font pas de championnats par sport mais tout d'un coup (petit rappel, le sport national est bien entendu le base ball). On pensait ke le désordre règnerait ds la ville mais, a part le jour de l'inauguration ou le président est venu, tt va bien.
Et puis c'est Noel!!!
Depuis le 1er décembre tout le monde s'active pr décorer chaque recoin de la ville, faire des crèches... les sapins fleurissent mais malheureusement l'odeur n'y est pas. et puis il y a les feux d'artifice, a peu près 1 soir sur 2, pourquoi mais parceke c'est la Navidad! Pour finir, coté cuisine les spécialités de Noel ki se mangent pdt tout le mois sont: le Pan de Jámon (ou pain de jambon pr les non hispanophones), pain enroulé avec jambon, olives, poivrons et raisins secs, et les hayacas, ke ns n'avons pas encore gouté dc je préfère laisser leur description pour plus tard avec meme le cours de cuisine!
On espère ke vs vs portez bien et ke vs n'avez pas trop froid!
Bises
Pauline

Publicité
Commentaires
L
C'etait la Lucile de Paris<br /> Bisouuuuus
L
Bon, malgré ce climat difficile (je veux parler de l'ambiance politique, pas du temps bien sûr, de ce coté là, zavez pas à vous plaindre), vous avez l'air de bien vous intégrer, vous allez revenir amoureuses de l'amérique du sud, et ça c'est bien (d'ailleurs, ça doit déjà être fait).<br /> Oui, mon message n'a aucun sens mais il est là principalement pour montrer à PL que je pense à elle, et que je regarde son blog :)<br /> Alors gros bisous ma popo, gros bisous l'autre popo aussi, et continuez à profiter!<br /> Lucile
L
Concernant la politique, il y a bien eu un petit article qui est sorti dans les retrospectives de l'année 2005 dans le courrier international, un article que je trouve très optimiste par rapport aux réalités du pays...<br /> <br /> Mon papa est d'ailleurs passé au vénézuella la semaine dernière, vous ne l'auriez pas croisé par hasard? lol<br /> <br /> En tout cas, si on ne se voit pas avant, je vous souhaite de très joyeuses fêtes avec votre palmier enguirlandé... et désolé pour Magalie de la star ac, je n'etais pas pour toi lol.<br /> <br /> Juju de la Plouk Académie
A
pour pr : ta mother est bien partie se matin a 4h!!!!!!!!! nous nous somme réveiller de trés bon umeur après kel heure de repos (j écri toujour en texto )mais elle est bien partie avec ses 3 sac voir le soleil d amerique du sud emy et moi some donc rentré san trop bavarder (tu conai les umeur de ta soeur au reveil !!!! et en plus sans avoir manger ( la nouriture et le someil c'est une afaire de famille ché les r)enfin tout ses bien passer et tu vera donc ou ta deja vu une petite blonde charger comme une mule voila desoler a l otre po c étai un peu lon mai i a encore de la plase pour ses fan ..<br /> bek
A
pour pr : ta mother est bien partie se matin a 4h!!!!!!!!! nous nous somme réveiller de trés bon umeur après kel heure de repos (j écri toujour en texto )mais elle est bien partie avec ses 3 sac voir le soleil d amerique du sud emy et moi some donc rentré san trop bavarder (tu conai les umeur de ta soeur au reveil !!!! et en plus sans avoir manger ( la nouriture et le someil c'est une afaire de famille ché les r)enfin tout ses bien passer et tu vera donc ou ta deja vu une petite blonde charger comme une mule voila desoler a l otre po c étai un peu lon mai i a encore de la plase pour ses fan ..<br /> bek
les polines au Venezuela!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité